Illustration le scémario démographique pour 2030
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le socle du SCoT 2030

Le contexte démographique récent


Le projet du territoire du SCoT de l’agglomération de Limoges doit reposer sur une prospective démographique qui tienne compte des tendances et des stratégies à mettre en oeuvre pour satisfaire les besoins actuels et futurs des habitants à l’horizon 2030.


En 2012, le territoire du SCoT rassemblait 263 769 habitants, population dont la croissance est liée aux soldes migratoire et naturel. Après la période de stabilité démographique des années 1990, le territoire connaît une relative dynamique démographique depuis 1999. Il a gagné près de 4 400 habitants en 6 ans (entre 2007 et 2012), soit + 0,3 % d’évolution annuelle moyenne.


Des contrastes significatifs s’observent entre les différents territoires de la grande agglomération de Limoges. Avec une évolution annuelle moyenne de – 0,4 %, la ville centre, Limoges, perd des habitants.


A contrario la croissance de la 1ère couronne se renforce (+ 1,4%) alors qu’un léger tassement s’opère en 3ème couronne (+ 0,8% par an contre + 0,9% par an entre 1999 et 2007). La combinaison de ces deux indicateurs incite à relativiser l’extension de la périurbanisation.


Depuis 1999, les pôles d’équilibre (Aixe sur Vienne, Ambazac, Bessines sur Gartempe, Nantiat et Saint Léonard de Noblat) ont un taux positif (+ 0,3 % par an) qui témoigne du maintien de ces territoires.


Plus faible qu’entre 1999 et 2007, la croissance démographique de la 2ème couronne reste très positive (+ 1,5% par an) et témoigne de l’attrait de ce territoire, qui gagne des habitants depuis 1968.


La population du SCoT de l’agglomération de Limoges est globalement plus âgée que dans d’autres territoires de SCoT. L’agglomération de Limoges n’échappe pas au phénomène de vieillissement de ses habitants.

Les hypothèses d’évolution de la population à 2030


Prenant appui sur des indicateurs de fécondité, mortalité, gain d’espérance de vie, solde migratoire, plusieurs scenarii d’évolution de la population à 2030 ont été analysés.


L’hypothèse « basse » conduirait à une augmentation de 10 000 habitants d’ici à 2030. Elle consacrerait un important tassement démographique (moins de 600 habitants supplémentaires par an) et conduirait à un ralentissement significatif du développement du territoire et de son rayonnement.

L’hypothèse « haute » impliquerait une hausse de la fécondité et du solde migratoire combinée à une baisse de la mortalité. Avec près de 1 800 habitants supplémentaires par an (+ 32 138 habitants en 2030), ce scénario ne fait pas écho aux indicateurs actuels de fonctionnement du territoire et sous-estime le vieillissement inéluctable de la population.


L’hypothèse « centrale » entraînerait une hausse de 21 000 habitants d’ici à 2030 (1 170 habitants supplémentaires par an).

Le scénario démographique retenu


Le choix de l’hypothèse « basse » (+ 10 000 habitants en 2030) atténuerait l’ensemble des dynamiques de développement. Jugé trop modéré au regard des atouts du territoire, ce scénario a été écarté.


L’hypothèse « haute » visant à l’accueil de plus de 32 000 habitants supplémentaires d’ici à 2030, est apparue trop ambitieuse A la fois déconnecté de la conjoncture socio-économique de la décennie passée et des objectifs de réduction de la consommation foncière, ce scénario n’a pas été retenu.

En prévoyant l’accueil de 21 000 habitants supplémentaires, l’hypothèse « centrale » n’obère pas les capacités de développement de la grande agglomération de Limoges. Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables et le Document d’Orientation et d’Objectifs reposent sur ce scénario. Le territoire du SCoT devrait totaliser 284 700 habitants en 2030.


La mise en oeuvre de l’hypothèse centrale devrait notamment concourir à :
- renforcer l’attractivité du territoire,
- soutenir la croissance démographique,
- limiter la consommation foncière,
- diversifier le parc de logements,
- renforcer l’activité économique,
- maintenir un bon niveau d’utilisation des équipements,
- préserver la qualité du cadre de vie.

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