Imprimer

Mot du président

Le Syndicat Intercommunal d’Etudes et de Programmation de l’Agglomération de Limoges a été créé le 25 février 1991. Il a toujours eu comme noble mission de guider l’aménagement de son territoire. Bien que le paysage politique et législatif ait évolué au fil des années, le syndicat a su s’adapter aux changements et maintenir un cap pour un développement cohérent. Le syndicat que j’ai l’honneur et la responsabilité de présider depuis le 24 septembre 2020, rassemble 4 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale et influence la vie de 265 000 habitants.

Le territoire est régit par un Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) depuis 2011. Mis en révision sous la mandature de Gérard Vandenbroucke, le projet de SCoT conçu pour s’appliquer jusqu’en 2030 sera abouti dans les prochains mois. Ce nouveau document cadre devra concourir à l’application d’objectifs plus ambitieux en termes d’attractivité et de développement, tout en s’attachant à réduire la consommation d’espace et en plaçant la préservation de l’environnement au centre du projet.

Très concrètement, les orientations définies par le SCoT devront permettre, dès demain et à l’horizon 2030, aux habitants de se loger, travailler, se rencontrer, se déplacer, se divertir dans les meilleures conditions possibles et soutenables en matière environnementale.

Mes ambitions pour le SIEPAL sont multiples et concordantes. Je souhaite qu’il constitue véritablement un espace de gouvernance partagée, qu’il anime les échanges entre les acteurs locaux, indispensables à la mise en valeur du territoire. Je souhaite que ma présidence soit synonyme de dialogue, de cogestion et d’actions pour tendre vers une plus forte cohésion de notre territoire pluriel.

Arrêté en janvier 2020, le projet doit être approuvé pour être mis en œuvre. Il est fondamental que tous ceux qui en porteront les orientations, auront à les appliquer, aient le temps de s’approprier le document pour que la cohérence du territoire soit une véritable ambition commune. Tel que je l’ai défini, le calendrier de l’approbation intègre ces objectifs essentiels. C’est pourquoi, le SCoT 2030 devrait être approuvé à la fin du 1er semestre 2021.

Le SIEPAL doit parallèlement renforcer ses missions de conseil et d’assistance aux élus qui y siègent et aux territoires qui le composent. Je souhaite que les compétences et moyens du syndicat soient pleinement utilisés pour mettre en place une communication et une information accessibles. Les élus du SIEPAL disposeront d’outils pour mieux comprendre et s’adapter aux évolutions de fond des principes de l’aménagement du territoire.

Nous aurons collectivement à repenser les modes de développement, pour que le SCoT soit en adéquation avec les objectifs qui lui sont fixés : être un véritable outil de conception et de mise en œuvre d’une planification stratégique intercommunale. Je mesure l’énergie qu’il nous faudra déployer pour y parvenir et je suis convaincu de l’enthousiasme que cette mission suscitera. Nous avons le devoir de relever le défi central du SCoT : satisfaire les besoins actuels et futurs des habitants sans en ignorer les impacts environnementaux.


Vincent Léonie, Président du SIEPAL

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, uniquement à des fins statistiques.