Imprimer

Mot du président

Depuis 1991, le Syndicat Intercommunal d’Etudes et de Programmation de l’Agglomération de Limoges conduit l’aménagement et le développement du territoire pour lequel il travaille. Après avoir réalisé un Schéma Directeur, il s’est attaché à élaborer son successeur, le Schéma de Cohérence Territoriale, le SCoT.
Depuis 2011, un SCoT est en vigueur. En quelques années, le paysage législatif et intercommunal a beaucoup évolué, le SCoT a donc été mis en révision, procédure actuellement en cours.


Aujourd’hui 6 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale participent à la construction d’un SCoT adapté aux nouveaux principes de développement, aux besoins des habitants.
L’objectif est d’abord de s’engager dans une démarche prospective à moyen et long terme, pour anticiper les évolutions sociétales et s’adapter aux nouveaux besoins de la population.
Bien cerner les modes de fonctionnement du territoire, les enjeux auxquels il est confronté, faire preuve de solidarité et d’ambition, devront permettre de ne pas subir l’avenir mais de le construire.


Un projet pour 2030
En 2015, un diagnostic a permis de définir les atouts et faiblesses du territoire et les défis qu’il aura à relever pour maintenir son attractivité, se développer durablement et préserver la qualité de vie de ses habitants.
Les orientations définies par le SCoT doivent permettre, dès demain et à l’horizon 2030, aux habitants de se loger, travailler, se rencontrer, se déplacer, se divertir dans les meilleures conditions possibles et soutenables en matière environnementale.


Un projet politique
Le SCoT s’articule autour du Projet d’Aménagement et de Développement Durables, qui en est le pivot et le volet politique. Depuis le diagnostic et jusqu’au Document d’Orientation et d’Objectifs, les élus du SIEPAL se réunissent pour élaborer collectivement un document ambitieux, reflet des volontés politiques de développement.


Un projet partenarial et fédérateur
Le SIEPAL associe très largement toutes les collectivités et organismes qui contribuent au développement du territoire. Pour garantir sa mise en œuvre, il est indispensable que le projet soit partagé avec les acteurs locaux (Communautés de Communes et d’Agglomération, Conseil Départemental, Chambres Consulaires, Conseil Régional, services de l’Etat…). Plus largement, les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale qui participent à l’élaboration du SCoT constituent des relais d’information à destination de leurs habitants.


Ce site est également un lieu d’information à destination de tous, élus locaux et habitants du territoire concerné par le SCoT de l’Agglomération de Limoges. Vous y trouverez les actualités de l’avancement du SCoT, des rubriques aidant à la compréhension des enjeux de développement du territoire, les documents du SCoT en vigueur et ceux du SCoT 2030, en cours de construction. Vous pourrez également vous exprimer si vous le souhaitez, n’hésitez pas à nous contacter.


Gilles Bégout, Président du SIEPAL

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, uniquement à des fins statistiques.