Vincent LÉONIE
Le Syndicat Intercommunal d’Etudes et de Programmation de l’Agglomération de Limoges a été créé le 25 février 1991. Il a toujours eu comme noble mission de guider l’aménagement de son territoire. Bien que le paysage politique et législatif ait évolué au fil des années, le syndicat a su s’adapter aux changements et maintenir un cap pour un développement cohérent. Le syndicat que j’ai l’honneur et la responsabilité de présider depuis le 24 septembre... [lire la suite...]
Le SIEPAL en quelques chiffres
Le périmètre du SCoT 2030 couvre 65 communes et s’étend sur 1620 km², soit 30% de la superficie du département de la Haute Vienne.
264 000 habitants sont concernés par le projet de territoire, soit plus de 70% de la population départementale.
Le SCoT est élaboré pour des communes aux profils très contrastés : la ville centre Limoges (135 000 habitants), les communes urbaines de 1ère couronne (situées autour de Limoges), celles de 2ème couronne marquée par la périurbanisation, celles de 3ème couronne aux caractéristiques plus rurales mais dont l’attractivité résidentielle s’accroît et les 5 pôles d’équilibre (Ambazac, Aixe sur Vienne, Bessines sur Gartempe, Nantiat, Saint Léonard de Noblat) dont les équipements contribuent à leur rayonnement.
[en savoir plus...]