portrait de territoire
Le périmètre du SCoT 2030 couvre 65 communes et s’étend sur 1620 km², soit 30% de la superficie du département de la Haute Vienne.
264 000 habitants sont concernés par le projet de territoire, soit plus de 70% de la population départementale.
Le SCoT est élaboré pour des communes aux profils très contrastés : la ville centre Limoges (135 000 habitants), les communes urbaines de 1ère couronne (situées autour de Limoges), celles de 2ème couronne marquée par la périurbanisation, celles de 3ème couronne aux caractéristiques plus rurales mais dont l’attractivité résidentielle s’accroît et les 5 pôles d’équilibre (Ambazac, Aixe sur Vienne, Bessines sur Gartempe, Nantiat, Saint Léonard de Noblat) dont les équipements contribuent à leur rayonnement.
Bien que le territoire n’échappe pas au phénomène de recul de la surface agricole, il reste majoritairement occupé par l’agriculture (45%) et par les bois et forêts (36%). Même si l’étalement urbain marque les paysages, seulement 13% de l’espace est urbanisé, occupé par l’habitat mais aussi par les 39 zones d’activités économiques, réparties sur l’ensemble du territoire.
En matière de logement, le modèle dominant est celui de la maison individuelle. La voiture reste le mode de transport le plus utilisé, moins de 10% des déplacements sont effectués en transports en commun. Avec près de 1000 habitants supplémentaires par an (entre 2007 et 2012) et plus de 1300 nouveaux logements par an sur la même période, le territoire est dans une dynamique que le SCoT doit contribuer à renforcer.